voir PROGRAMME ici

English
 

1ere Conférence de Formation de Formateurs de l'AMARC Afrique:
« Augmenter l'impact de la Radio Communautaire en Afrique »









?p=AMARC_cop17_links
?p=AMARC_COP17_photos
 

Documents

Lieu :

CESTI, (Centre d'etudes des sciences et techniques de l'information), Universite de Dakar, Fann Corniche, Dakar, Case Foyer du CESTI, Salle de conférences.

1.- Concept :

La première conférence de Formation de Formateurs de l'AMARC Afrique se tiendra à Dakar, au Sénégal du 24 au 26 Janvier 2012 sur le thème : « Augmenter l'impact de la Radio Communautaire en Afrique »

La Conférence rassemblera plus de 80 professionnels et autres acteurs de la radio communautaire pour évaluer les projets et activités en cours portant notamment sur la lutte contre le VIH SIDA, l'adaptation au changement climatique, l'Eau et l'Assainissement et la bonne gouvernance.

La formation de formateurs pour augmenter l'efficacité de la radio communautaire portera sur la production d'émissions, l'utilisation efficiente des TICs, la prise en compte du genre dans la production et la programmation.

Les participants échangeront sur leurs expériences et sur la stratégie de l'AMARC Afrique pour analyser les activités et partenariats requis pour la période 2012-2014 afin d'augmenter l'efficience de la radio communautaire et sa capacité à favoriser le changement social.

L'événement sera marqué par ailleurs par l'ouverture à Dakar du Bureau de l'AMARC Afrique qui met en œuvre et coordonne les activités et projets de l'AMARC en Afrique sous la direction et la supervision du Conseil d'Administration de l'AMARC Afrique.

2.- Objectifs de la Conférence de Renforcement des Capacités

La Conférence permettra de rassembler des représentants de radios communautaires d'Afrique et d'autres parties du monde, différents acteurs de la radio communautaire et de l'AMARC, des représentants des organisations de financement et d'appui aux médias, des chercheurs et experts pour réfléchir sur les voies et moyens susceptibles de renforcer l'impact social de la radio communautaire et la pertinence du Programme d'Activités de l'AMARC Afrique pour la période 2011-2014.

Objectifs spécifiques :

  • Échanger sur la nécessité d'augmenter l'impact de la radio communautaire notamment sur les questions sociales, environnementales et de développement, sur le changement climatique et la bonne gouvernance;

  • Identifier et échanger sur les meilleures pratiques susceptibles d'être adaptées à plusieurs contextes locaux différents à travers l'Afrique et d'augmenter l'impact de la radio communautaire;

  • Assurer la formation de formateurs, en particulier de femmes, pour répondre à la demande de formation des radios communautaires à travers l'Afrique;

  • Proposer des solutions concrètes pour relever les défis auxquels font face les radios communautaires africaines pour assurer une production d'émissions pertinentes et de qualité sur le développement durable et la gouvernance;

  • Former des formateurs au plan théorique et par le développement de capacités pratiques leur permettant de traiter des questions relatives au développement et à la gouvernance au niveau de leurs différentes communautés;

  • Identifier et échanger sur des outils pratiques et techniques permettant aux radios communautaires africaines de couvrir des questions spécifiques de développement telles que la promotion des droits des femmes, les défis du développement rural et de la production agricole, le suivi de l'évolution des ODM et la couverture du changement climatique;

  • Échanger sur la vision, les objectifs, la stratégie, la méthodologie et le calendrier de l'AMARC Afrique pour appuyer les radios communautaires africaines en fournissant une plateforme de communication pour les populations les plus pauvres et marginalisées et en faisant la promotion du développement durable et de la bonne gouvernance avec ldes partenaires dont il faut mobiliser l'appui;

  • Mobiliser l'appui de bailleurs de fonds et d'organisations d'appui aux médias, d'experts et d'organisations d'appui au développement pour la mise en œuvre du Programme d'Activités de l'AMARC Afrique pour la période 2011-2014.

3.- Activités

Evaluation d'activités et projets
Les participants mettront en œuvre des techniques de recherche-action et utiliseront des indicateurs de performance pour évaluer de manière participative les activités et projets mis en œuvre par l'AMARC Afrique au cours des 3 dernières années et apprendre des meilleures pratiques et relever les défis posés.

Formation de formateurs
La Conférence fournie l'occasion de former des formateurs sur les thématiques sur lesquelles le Programme d'Activités de l'AMARC Afrique pour la période 2011-2014 appuiera la production d'émissions: les ODM, les droits des femmes et l'approche genre, le changement climatique, le développement rural et l'alimentation, la bonne gouvernance et la couverture des élections

Présentation de la Programme des Activités d'AMARC Afrique pour le période de 2011 à 2014
La Programme d'Activités de l'AMARC Afrique pour 2011-2014 a été élaborée sur la base du Plan Stratégique de l'AMARC pour 2011-2014 adoptée par l'Assemblée Générale d'AMARC Afrique à Abidjan en Mars 2009.

La Programme des Activités a été adopté par le Conseil d'Administration de l'AMARC Afrique.

La conférence permettra à l'AMARC Afrique de présenter le Programme à ses partenaires, organisations de financement, organisations d'appui, spécialistes et chercheurs et de solliciter leur appui et soutien pour sa mise en œuvre.

4.- Programme de la Conférence

  • Jour 1: Plénière : Evaluation des Activités et projets de l'AMARC Afrique:

Il s'agit de tirer les leçons des activités et projets de production d'informations menés à ce jour, notamment en ce qui concerne : les campagnes sur la sécurité alimentaire, les couvertures d'activités relatives au changement climatique et à la gestion des catastrophes naturelles, les activités du Réseau International des Femmes (R.I.F) telles que les 16 Jours Contre la Violence à l'endroit des Femmes, les activités de formation en santé, les émissions sur l'Eau et l'Assainissement, sur la bonne gouvernance, les activités des réseaux sur le développement, sur les femmes et l'empouvoirement des femmes;

  • Jour 2 et 3: Ateliers simultanés de Formation de Formateurs

En vue de la mise en œuvre du Programme d'Activités de l'AMARC Afrique pour la période de 2011-2014, la Conférence sera l'occasion de former des formateurs sur les thèmes qui seront mis en œuvre : les ODM, la promotion des droits des femmes et du genre, le changement climatique, le développement rural et la sécurité alimentaire, la gouvernance et notamment les élections.

  • Jour 3: Présentation du Programme d'Activités de l'MARC Afrique 2011-2014.

The AMARC Africa Program of Activities for 2011-2014 has been developed along the lines of the AMARC Global Strategic Plan for 2011-2014 as adopted by the AMARC Africa General Assembly held in Abidjan on March 2009.

The Program of Activities has been also endorsed by the AMARC Africa Board. The Forum will now provide an opportunity for AMARC Africa to present it to its partners, donor institutions, experts, scholars and media support organizations to seek their support for its implementation.

5.- Liste détaillée de séances:

Évaluation des projets de « Campagnes d'Action Sociale » : « Promouvoir le Développement et la Bonne Gouvernance par la Radio Communautaire en Afrique » et « Paroles de Femmes «.

Questions à couvrir :

  • Évaluer la participation des radios communautaires en zone rurale dans les campagnes pour la sécurité alimentaire.;

  • Évaluer la participation des communautés dans la production d'émissions des radios communautaires à travers les Organisation Communautaires de Base (OCB) et les Organisations Non Gouvernementales (ONG).

  • Évaluer l'efficacité du mentorat et des ateliers organisés dans le cadre de projets à effectuer des transferts des connaissances en matière production radiophonique et des renforcement des capacités.

  • Évaluer l'efficacité du mentorat et des ateliers organisés dans le cadre de projets à effectuer le transfert de connaissances en matière de TICs.

  • Évaluer l'efficacité des projets à renforcer la place et le rôle des femmes dans les radios communautaires et à promouvoir l'égalité des genres dans la société.

  • Évaluer l'efficacité des radios communautaires dans la promotion du développement durable, dans la sensibilisation au VIH-SIDA et dans la compréhension des défis en rapport avec l'Eau et l'assainissement.

Formation de Formateurs pour la production des émissions sur le développement y compris sur la gouvernance

AMARC Afrique considére que :

  • La radio communautaire est un outil efficace dans la lute contre la pauvreté. L'accès à la parole, à l'information et aux connaissances est vital pour la reduction de la pauvreté et la promotion d'un développement durable car le non accès contribue beaucoup à la pauvreté et à l'exclusion sociale.

  • La radiodiffusion communautaire contribue de manière particuliere et cruciale à encourager la participation du public, à instaurer le dialogue à l'échelle communautaire et à permettre l'inclusion et la diversité culturelle.

  • La radio communautaire peut contribuer à faire que les gouvernements rendent comptent au public en permettant aux citoyens ordinaires à questionner leurs dirigeants notamment sur des questions telles que l'utilisation des ressources publiques.

  • La radio communautaire est en mesure de permettre la communication sur des questions de développement essentielles, en facilitant par exemple la sensibilisation sur le VIH SIDA, en rendant compte de la situation des OMD, en assurant la couverture des élections de manière à encourager la participation communautaire etc. .

Questions à couvrir :

  • Comprendre les contextes dans lesquels s'inscrit la revendication pour le développement durable, la bonne gouvernance et les droits humains .

  • Le renforcement de capacités et l'échange de savoir comme outils indispensables pour la production d'émissions sur les questions de développement et de gouvernance susceptibles d'avoir un impact social important.

  • Les “campagnes d'actions sociales” au niveaux national, continental et mondial pour promouvoir la radio communautaire comme support du développement et de la bonne gouvernance en Afrique.

  • Ateliers.

Production et diffusion d'émissions sur le Changement Climatique, en particulier sur l'adaptation au changement climatique, la mobilisation et la lutte pour amoindrir ses effets.

Questions à couvrir

  • Les meilleures pratiques des radios communautaires en matière de couverture de la mobilisation face aux changements climatiques, la lutte pour l'adaptation et les réponses communautaires

  • Leçons de radio communautaires du Ghana et du Sénégal sur leurs expériences pour couvrir la mobilisation des communautés face au Changement Climatique et leurs réponses.

  • Études de cas de radios communautaires face au Changement Climatique

  • Dialogue, échanges et discussions avec les autorités locales sur la mobilisation et l'adaptation face au Changement Climatique.

Participation des femmes dans les radios communautaires et mise en place de la Résolution sur le Genre dans les radios communautaires africaines.

Les femmes constituent en moyenne seulement 30% du personnel des radios communautaires du réseau de l'AMARC en Afrique.

Parmi le personnel féminin très peu occupent des postes de gestion et de technicienne de haut niveau leur permettant d'avoir une influence sur la programmation. Aussi les radios communautaires africaines sont de fait contrôlées par les hommes.

C'est pourquoi, l'objectif 4 du Programme d'Activités de l'AMARC Afrique est de « s'assurer que les femmes sont des membres à part entière des radios communautaires au même titre que les hommes. Il faut produire et diffuser des émissions par des femmes pour les femmes , d'un point de vue prenant en compte le genre pour contribuer ainsi à la promotion de l'égalité de genre dans la société. . . »

Questions à couvrir :

  • Comprendre le genre et le renforcement des droits de la femme comme pré requis du développement et de la démocratie.

  • Quels contenus d'émissions pour la promotion des droits de la femme et de la participation des femmes dans les radios communautaires.

Production pour la Radio Communautaire : technologies et techniques, techniques de l'interview, l'écriture de script et l'utilisation des TICs.

L'objet de cet atelier est permettre aux producteurs de radios communautaires une plus grande maîtrise de techniques de production.

Les techniques de base de l'enregistrement de sons, des tuyaux utiles pour réussir des enregistrements à l'extérieur de bonne qualité, l'utilisation de logiciels d'édition de sons seront présentés aux participants.

Les participants seront organisés en petits groupes de travail pour formuler une stratégie de production en vue de couvrir un problème concret dans le contexte de leurs communautés.

L'objet de l'atelier est aussi de présenter aux participants les nombreuses possibilités que représentent les nouvelles technologies de la communication pour les médias communautaires, l'Internet, les médias sociaux, les technologies mobiles ayant changé la manière dont les gens communiquent. Ainsi dans de nombreux pays oû la liberté d'expression et le droit à l'information ne sont pas reconnus, les gens se tournent vers les nouvelles technologies pour commuiquer.

6.- Publications de la Conference :

  1. Rapport de la Conférence avec le résumé des communications;

  2. Documents de formation;

  3. Emissions sur la conférence produites par les participants et diffusées par leurs radios communautaires;

  4. Document d'évaluation de la Conférence par les participants;

  5. Document sur les recommandations d'ordre stratégiques de la conference.

7.- Participants et bénéficiaires

  • Les bénéficiaires directs de la 1ere Conférence de Formation de Formateurs de l'AMARC Afrique seront les 50 radios communautaires des 14 pays d'Afrique Australe, de l'Est, de l'Ouest et du Centre qui enverront leurs représentants (dont la moitié constitué de femmes) ainsi que les partenaires de l'AMARC Afrique (ONG, organisations de financement et d'appui, experts et chercheurs).
  • Les bénéficiaires à un autre niveau seront les auditeurs des radios communautaires qui suivront les émissions sur la conférence.
  • Les radios communautaires et leurs auditeurs bénéficieront aussi du renforcement des capacités des participants;
  • Les femmes tireront un bénéfice tout particulier de la Conférence en ce qu'elle leur donnera les moyens d'utiliser la radio communautaire pour renforcer la place et le rôle des femmes dans la radio communautaire et dans la société et qu'elle renforcera le Réseau International des Femmes de l'AMARC en Afrique (R.I.F Afrique).